La méthode Catalyse®

La méthode Catalyse© intègre des outils pour l’élaboration, la conduite et l’évaluation des projets territoriaux ainsi que pour l’observation territoriale coopérative et participative.

Bien que créée il y a vingt-cinq ans en France, la méthode Catalyse© reste innovante dans de nombreux territoires et secteurs d’activité. La plateforme d’outils logiciels est l’objet d’amélioration et de perfectionnements constants, en raison de l’évolution des techniques et usages des acteurs. Les méthodes de concertation se sont enrichies et diversifiées avec la dissémination mondiale de la méthode.

Catalyse© est une méthode orientée vers l’action. Elle a été créée avec des acteurs dans le cadre du premier projet territorial concerté soutenu par le programme européen de lutte contre la pauvreté. Elle a constamment évolué en fonction des suggestions des chercheurs et acteurs locaux dans le cadre de divers programmes d’intervention européens, puis recherche-action internationaux. Les outils logiciels ont ainsi été simplifiés, automatisés et documentés pour être mis en œuvre par des acteurs. C’est une méthode hybride interconnectée avec de nombreux logiciels bureautiques libres et qui s’adapte aux outils utilisés par les acteurs et à l’information à laquelle ils ont accès.

Catalyse© est une méthode scientifique qui a posé les bases de l’intelligence territoriale, en fondant une démarche d’intelligence collective pour contribuer au développement durable d’un territoire. L’action de coordination du réseau européen d’intelligence territoriale (2006-2009) a été soutenue par le programme de recherche de l’Union Européenne. Le groupe de recherche INTI « International Network of Territorial Intelligence » (2011-2014) a également reçu une évaluation internationale positive. Le développement de Catalyse© coordonné par l’équipe bisontine caINTI a constitué un objet fondamental de recherche-action en Europe, en Amérique Latine, et en Afrique du nord.

Acokima diffuse à présent et développe la méthode Catalyse© à la suite à l’action de recherche-action caINTI dans le cadre d’un transfert. Acokima a signé avec l’Université de Franche-Comté et le CNRS un contrat de communication de savoir faire et de licence de logiciels. Une convention de concours scientifique a été signée pour les deux consultants universitaires.

Comme l’illustre le schéma ci-dessus, la méthode Catalyse© confronte trois types d’informations :

  • Les besoins exprimés par les usagers
  • L’offre de services proposés par les acteurs du territoire (ressources)
  • Les potentialités du territoire pour élaborer des projets de développement durable.