Savoir-faire

Méthodologie et outils

Acokima met en œuvre et développe la méthode Catalyse© à la suite à l’action de recherche-action caINTI. Acokima a signé avec l’Université de Franche-Comté et le CNRS un contrat de communication de savoir faire et de licence de Logiciels. Une convention de concours scientifique a été signée pour les deux consultants universitaires.

Lire la suite

La méthode Catalyse©

Catalyse© est une méthode innovante d’intelligence territoriale participative. Elle utilisée pour la gestion et l’évaluation de projets territoriaux ainsi que pour des dispositifs d’observatoires territoriale. Son principe central est la confrontation des besoins exprimés par les populations avec l’offre de services proposée par les acteurs et avec les potentialités du territoire afin d’élaborer des actions de développement durable, puis de les animer et de les évaluer.
C’est une méthode en constante évolution qui reste innovante par sa dimension coopérative et participative dans de nombreux territoires et secteurs d’activité.
Elle intègre des logiciels d’analyse et de gestion et des méthodes de concertation.

Lire la suite

Les logiciels d’analyse et de gestion de projet

Ces logiciels sont regroupes sur un plateforme en ligne. Ce sont, d’une part, des techniques d’analyse quantitative et qualitative des données statistiques, géographiques et textuelles et, d’autre part, des méthodes de management de projet. Ce sont des outils scientifiques d’application universelle qui ont été adaptés pour être mis en œuvre par des acteurs dans un cadre coopératif et participatif.

Lire la suite

Méthodes de concertation

Ce sont les acteurs qui mettent en œuvre l’ensemble des outils. Acokima propose des méthodes variées d’animation, de communication, de médiation, de concertation et de coopération pour définir les informations pertinentes, partager un objectif, définir les tâches et répartir les moyens, coordonner un groupe décisionnel, animer un groupe d’analyse des données, conduire une réunion d’interprétation concertée des résultats, faire émerger un projet innovant, organiser des réunions de restitution en direction de cibles différentes, etc.

Lire la suite