Le rapport de l’Enquête sur le « Parcours étudiant dans l’enseignement supérieur à Besançon » a été remis à Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

A l’occasion du colloque annuel de la Conférence des Présidents d’Universités « Campus en mouvement » (25-27 mai 2016), consacrée à la collaboration entre la CPU et le CNOUS, Monsieur Anthony Poulin, Conseiller municipal délégué de la Ville de Besançon, et Madame Dominique Froment, Directrice du Crous de Besançon, se sont fait l’écho des premières réalisations du projet innovant “L’étudiant(e) un(e) citoyen(ne) engagé(e)” soutenu par le CNOUS, et de l’Analyse du parcours de vie des étudiants qui en constitue la première action. Monsieur Poulin a remis le rapport de l’enquête, dont la Ville de Besançon était le chef de projet, à Madame la Ministre. Monsieur Nicolas Chaillet, Président de la ComUE Université de Bourgogne – Franche-Comté, et Mme Froment, ont ensuite eu une entrevue avec la Ministre au sujet cette réalisation.

Une méthodologie originale et innovante

L’enquête “Parcours étudiant dans l’enseignement supérieur à Besançon”, conduite en 2015 auprès d’un échantillon d’étudiants selon une méthodologie originale et innovante, visait à identifier avec les étudiants les démarches anxiogènes qui peuvent freiner la réussite des étudiants afin de co-construire avec les acteurs de la vie étudiante et les étudiants un parcours plus serein.

Elle a été commanditée par la Conférence Locale de la Vie Étudiante (CLVE), dans le cadre d’une gouvernance qui repose sur la coordination des acteurs et sur l’implication des étudiants.

Elle a été réalisée en 2015 par la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement C. N. Ledoux (MSHE) de l’Université de Franche-Comté (UFC) et du CNRS, avec l’appui technique et financier de la ville de Besançon.

La start-up Acokima assure à présent la dissémination des résultats, la mise en synergie des acteurs et l’évaluation des actions, dans le cadre du projet innovant soutenu financièrement par le CNOUS.

Les résultats de l’enquête ont fait l’objet d’un conférence de presse le lundi 25 avril 2016 en présence de M. Jean-François Chanet, Recteur de l’Académie de Besançon, de M. Dominique Schauss, Vice-Président Enseignement supérieur et Recherche de de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, représentant le Maire de Besançon, de M. Anthony Poulin et de Mme Dominique Froment.

L’enquête avait été présentée auparavant au niveau national le 20 janvier 2016 lors du Séminaire des Cadres du Réseau des CROUS, à Paris.