Le projet Acokima “mieux comprendre pour mieux agir” ambitionne d’accompagner des processus d’innovation organisationnelle visant à produire des changements dans les modes d’interaction entre acteurs des territoires aux fins d’une co-production d’initiatives contribuant au développement durable.

Son intervention multi-partenariale sur le territoire régional vise l’acquisition de nouvelles compétences à même d’augmenter les capacités délibératives des acteurs, de développer les pratiques d’accès et d’usage de données statistiques ainsi que d’acquérir des capacités d’analyse à différentes échelles pour mieux agir ensemble.
L’ancrage territorial local vise l’émergence d’une représentation collective du terrain via la réalisation d’un diagnostic partagé facilitant interconnaissance, coopérations locales et co-constructions d’actions collectives.
La mise en réseau de terrains d’action différents permet d’accélérer la montée en compétences par des pratiques collaboratives qui mobilisent l’ingéniosité collective au service d’un projet commun de transition socio-écologique. Documentées, partagées et disponibles, les connaissances produites favoriseront l’essaimage de ces pratiques.
Notre équipe projet à la capacité et l’expérience pour travailler dans l’interdisciplinarité sous forme de “recherche-action” alliant analyse des processus observés, actions sur le terrain et évaluations de leurs impacts.

Le projet Acokima “mieux comprendre pour mieux agir” propose des actions de formation scientifique, de médiation et d’accompagnement de l’innovation organisationnelle, permettant aux acteurs de maîtriser les techniques et des outils :

  • D’analyse des dynamiques territoriales et des jeux d’acteurs.
  • D’argumentation des projets.
  • De suivi des actions collaboratives.
  • D’évaluation des projets, de la collaboration des acteurs et de la participation des populations.

Article paru dans Nouvelles dynamiques territoriales / 01 04 2014