Acokima participera désormais aux nombreuses actions développées par la caINTI (MSHE Franche-Comté) a l’occasion du projet de recherche international GDRI (2011-2015).

Des équipes de recherche et des initiatives locales appartenant à pratiquement tous les pays d’Amérique Latine ont rejoint INTI, suite à la 11e Conférence Annuelle Internationale d’Intelligence Territoriale de La Plata (octobre 2012), via le réseau territorios possibles animé par l’équipe TAG (Territorios, Actores, Gobernanza). À la suite du programme de recherche argentin « Redes IV » qui a été l’occasion de la rédaction conjointe de l’ouvrage “Inteligencia Territorial : teoría, metodos e iniciativas en Europa y América Latina”, plusieurs recherches croisées ont été initiées :

  • Diagnostic territorial du département de Lavalleja en Uruguay
  • SIG participatif de La Madrid en Argentine avec le SEGEFA (Liège, Belgique),
  • Programme Intégré de La Plata
  • La MSHE et C3IT (Huelva Espagne) ont co-organisé en 2013 avec l’Université Métropolitaine de Mexico, une rencontre de la session “Territorial Intelligence: Exploring Theoretical Approaches, Methods and Applications” lors de la rencontre annuelle de l’Association des Géographes Américains à Los Angeles.
  • R. Montenegro, professeur de biologie évolutive à l’Université Nationale de Cordoba (Argentine) et prix Nobel Alternatif, a réalisé de décembre 2013 à février 2014, un séjour scientifique de haut niveau à la MSHE. Ce séjour a déjà été suivi de communications et publications internationales conjointes et de projets communs. J.-J. Girardot et C. Masselot ont été invités en 2015 en Argentine et en Uruguay pour présenter le projet OTSE (Observatoire territorial de la Transition Socio-Écologique), programme de recherche FEDER qui fait aussi l’objet de collaborations entre la MSHE, C3IT et le SEGEFA.

Elle assure dès à présent le traitement des données collectées parmi les habitants des quartiers pauvres qui ont été le plus durement touchés par les pluies torrentielles d’avril 2013 à La Plata par le Programme Intégré de La Plata.