La société Coopérative à finalité sociale Proxemia est une entreprise qui se positionne en Belgique dans le développement de l’économie sociale et solidaire. Elle est fondatrice de la Fédération wallonnes entreprises d’insertion et en est administrateur. Sur le plan local, Proxemia s’inscrit dans le dans le cadre de Plan Local de Cohésion Sociale sur la commune de Chapelle-lez-Herlaimont, qui utilise la méthode Catalyse© depuis 2004.

La finalité sociétale de ce plan repose sur trois objectifs généraux :

  • L’économie sociale d’insertion pour créer de l’emploi pour tous.
  • L’économie sociale de redistribution des richesses créées vers toutes les parties prenantes du projet.
  • L’économie sociale d’innovation pour diversifier ses activités vers des créneaux porteurs mais aussi pour expérimenter de nouveaux systèmes de gestion et de management.
  • En terme de processus d’innovation la méthode Catalyse© a été utilisée pour réaliser une diagnostic de territoire, puis dans la mesure des indicateurs de bien-être selon la méthode du Conseil de l’Europe. Les enjeux actuels concernent le développement d’un outil de mesure d’impact social afin d’apprécier l’ensemble des investissements avec des indicateurs sociétaux observés sur l’ensemble de la population et du territoire, ainsi que sur les personnels des entreprises impliquées.